L'île de Saint-Vincent-et-les Grenadines ne se limite pas à sa beauté naturelle à couper le souffle. Elle est également renommée pour ses attractions culturelles diverses, ses plages de sable noir uniques, ses hôtels tout compris de luxe, et ses îles paradisiaques. Composée de 32 petites îles et cayes, Saint-Vincent est la plus grande de cet archipel enchanteur.
Saint-Vincent, décrite comme une île authentique aussi belle qu'une carte postale, mêle des influences d'Afrique de l'Ouest, d'Europe, et d'autres contrées des Caraïbes, comme la Jamaïque.** Dynamique et idéale pour tous types de séjours**, elle est souvent considérée comme l'un des "joyaux des Caraïbes". Autrefois appelée "Hairouna" par les premiers colons (les Indiens Carib), traduit par "Terre des Bienheureux", Saint-Vincent-et-les Grenadines possède une histoire riche et captivante.
Il existe de nombreuses raisons de visiter Saint-Vincent-et-les Grenadines(appelée aussi plus simplement « Saint-Vincent ») comme ses nombreux sites de plongée et sa délicieuse gastronomie.
Dans cet article, nous avons répertorié les choses étonnantes pour lesquelles cette destination est connue et dont vous pourrez profiter pendant votre séjour là-bas.
Saint Vincent est la destination idéale pour les couples, les familles, les groupes d'amis et pour tous ceux qui recherchent un séjour tout compris.
La plongée sous-marine et le snorkeling sont des incontournables des Caraïbes, et Saint-Vincent se distingue par ses récifs coralliens colorés. Les sites les plus prisés incluent Anchor Reef et Critter Corner, où vous pourrez admirer des espèces marines telles que des raies manta, des calamars, des poissons-grenouilles, voir des requins de récif. À Anchor Reef, un jardin de corail noir rare et diverses espèces sous-marines vous attendent, tandis que Critter Corner offre une variété de poissons tropicaux, d'herbiers marins et de rochers.
Conseil : Inutile d'emporter votre équipement de plongée, car vous pouvez le louer sur l'île.
Saint-Vincent, île volcanique des Caraïbes, offre des paysages saisissants, en particulier avec La Soufrière, son point culminant. Une randonnée guidée jusqu'au cratère de La Soufrière est une expérience inoubliable, avec des options de sentiers offrant des vues spectaculaires sur la forêt tropicale, la forêt de nuages et la campagne environnante.
La randonnée jusqu'au cratère volcanique de La Soufrière est l'une des activités les plus excitantes à faire à Saint-Vincent. Lors d’une randonnée guidée (fortement recommandée) vous pourrez en apprendre davantage sur la faune et la flore de cette région. Une fois arrivé au cratère, vous pourrez explorer avant de redescendre au pied de la montagne.
À Saint-Vincent, aller d’île en île (island hop) est tout à fait possible puisque ce territoire est composé de 32 îles et cayes différentes. Neuf d'entre elles sont habitées, dont la partie continentale de Saint-Vincent. La deuxième plus grande île des Grenadines est Bequia. Il faut environ une heure en ferry pour se rendre à Bequia depuis Saint-Vincent ou 30 minutes en ferry rapide. Les amateurs de voile et de yachting affluent à Bequia : de nombreux voiliers et yachts peuvent généralement être vus le long du littoral de cette île et de nombreuses autres îles des Grenadines. Port Elizabeth, la ville portuaire, est l’endroit à visiter à Bequia.
Les nombreuses criques et plages de sable fin que vous pouvez explorer autour des Grenadines sont une très bonne raison de monter à bord d'un bateau pour les explorer. De nombreux arrêts pourront être effectués en cours de route, notamment des bancs de sable au milieu de l'océan. Des promenades en ferry sont disponibles assez régulièrement. De nombreux habitants possèdent leurs propres petits bateaux pour se déplacer entre les îles. Les trajets en ferry étant assez abordables, vous pourrez peut-être visiter plusieurs îles voisines pendant votre séjour à Saint-Vincent. Certaines des îles les plus populaires des Grenadines comprennent Bequia, Mustique et Canouan. Les Tobago Cays, dans le sud des Grenadines, sont également un bon endroit pour explorer et faire de la plongée. Des locations de bateaux privés sont disponibles à Saint-Vincent et dans certaines autres îles, pour faciliter l'exploration des Grenadines à votre rythme.
Bénéficiant d'un climat tropical chaud toute l'année, Saint-Vincent-et-les Grenadines garantit un ensoleillement constant. Avec des températures moyennes de 30°C, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour, que vous visitiez les îles plus sèches du sud ou celles plus fraîches du nord.
Si vous planifiez une escapade romantique, pensez à réserver longtemps à l'avance, surtout si vous voulez partir en hiver. Les Caraïbes offrent une opportunité fantastique de se détendre au soleil et à la plage pendant la saison froide.
Les plages de sable noir, résultat de la nature volcanique de l'île, offrent une expérience unique. Saint-Vincent est la seule île des Grenadines avec du sable noir, vous permettant de profiter à la fois de plages de sable blanc et de sable noir au cours de vos vacances.
Une excursion pour observer les baleines complète parfaitement un séjour dans les Caraïbes. Saint-Vincent est réputée pour abriter sept espèces de baleines et 11 espèces de dauphins. Une expérience maritime qui pourrait vous réserver d'incroyables rencontres avec la faune marine.
La cuisine de Saint-Vincent, riche en fruits de mer, épices et produits locaux, offre des plats mémorables tels que l'Uru et carangue, la tarte meringuée à l’uru, le Dumpling Madongo, le Buljol, et la Soupe de Callaloo. Une expérience culinaire inoubliable.
L’uru se marie avec presque tout, il compose le plat national de Saint-Vincent qui comprend de l’uru rôti et du carangue frit.
Vous trouverez ce plat sur les menus du déjeuner avec une sauce à base d'oignons, de tomates, d'ail, de thym et d'autres légumes et herbes.
Tarte meringuée à l’uru : Si vous aimez l’uru, vous adorerez la tarte meringuée. Des urus râpés, du lait de coco, des raisins secs et des baies sont utilisés pour préparer ce plat. La tarte est garnie d'un œuf meringué.
Un plat traditionnel à base d'arrow-root, de muscade et de noix de coco. A Saint-Vincent, c'est un délice d'autant plus que ce pays est le seul endroit qui cultive l'arrow-root.
Cette salade est composée de morue ou de poisson salé, du poivre, des tomates, de l'huile et des oignons. Il existe plusieurs façons de préparer la buljol, qui peut être consommé froide. Ce plat est le plus souvent servi au petit-déjeuner.
Le callaloo a une saveur similaire à celle des épinards. On utilise souvent du lait de coco pour préparer cette entrée composée de légume, d’ail, d’oignons, de poivrons, de plusieurs sortes de viandes (en option) et de feuilles de dasheen. On ajoute parfois également du manioc, de l’igname ou des pommes de terre.
Les jardins botaniques de Saint-Vincent, couvrant 8 hectares, présentent une luxuriante variété de plantes tropicales. Une visite permet de découvrir des espèces telles que l'hibiscus, la cannelle, la muscade, et d'observer les perroquets indigènes de Saint-Vincent dans la volière.
Bon plan : Si vous souhaitez une visite guidée du jardin botanique de Saint-Vincent, vous pouvez engager un guide moyennant un petit supplément. Vous pouvez trouver des guides à l’entrée de la propriété. Faire une visite guidée en vaut la peine car vous pourrez voir certaines des choses que vous auriez pu manquer en le visitant seuls.
Saint-Vincent-et-les Grenadines, avec une histoire influencée par l'Afrique de l'Ouest et l'Europe, offre des sites historiques à explorer. Kingston, la capitale, regorge de demeures coloniales et de clochers d'églises gothiques, tandis que Bequia propose des visites de plantations historiques comme Firefly où il sera possible d’observer le broyage de la canne à sucre pour en faire du jus. Dans cette plantation, vous pourrez également déguster les différents fruits et légumes en fonction de la saison et découvrir les différents arbres de la région. Si vous faites une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur les utilisations de certaines herbes et fleurs de cette région.
Saint Vincent doit son nom à un saint espagnol qui s'appelait** « Saint Vincent » Saragosse**. Saragosse serait arrivée sur l’île en 1498. Comme le raconte l'histoire, l'île de Saint-Vincent fut nommée en son honneur par Colomb en guise d'hommage. Le nom « Grenadines » signifie en réalité « grenades » – mais, dans le cas de Saint-Vincent, il fait référence aux petites îles qui sont disséminées dans toute la région.
Les jardins botaniques de Saint-Vincent sont une visite prisée des amoureux de la nature. Ce site est également historique puisqu’il s’agit en fait du plus ancien jardin botanique de l’hémisphère occidental. Les jardins botaniques de Saint-Vincent remontent à 1765 et ont depuis lors pour mission de conserver des plantes rares.
Les Caraïbes ont une histoire de piraterie assez fascinante. Notamment, Saint-Vincent est l’un des endroits connus pour avoir accueilli des pop-ups de pirates dans le passé. De plus, certaines parties du film Pirates des Caraïbes ont été tournées sur l’île. Ont dit que les trois premiers volets de la franchise auraient été filmés ici.
En planifiant votre voyage, n'oubliez pas de réserver votre séjour dans un hôtel tout compris de luxe comme Sandals Resorts pour une expérience spectaculaire à Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Plus vous en savez sur cette destination, plus vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles expériences une fois sur place. Saint-Vincent-et-les Grenadines est une destination où la nature, la culture et l'aventure se rencontrent pour offrir un séjour inoubliable.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez un excellent séjour !