18 choses à voir et à faire à Curaçao


Curaçao est un paradis méconnu idéal pour passer des vacances romantiques de rêve sous les tropiques. Une déclaration audacieuse, certes, mais attendez de voir ce que cette île pittoresque a à offrir ; de parcs nationaux de plusieurs hectares comme le parc Christoffel (connu pour sa beauté naturelle) à certaines des plages les plus incroyables des Caraïbes comme Playa Lagun en passant par une ferme d'autruches où les visiteurs peuvent passer du temps avec des bébés autruches…Cette destination atypique des Caraïbes ne vous laissera pas indifférents.

Photo credit: Birdiegal/Shutterstock.com

Comment prononcer Curaçao : Curaçao se prononce « ku – ra – sa - o».

Curaçao fait partie de la chaîne des îles ABC qui comprend Aruba à l'ouest et Bonaire à l'est. Cette île se distingue à plus d'un titre ; son histoire atypique comprend des périodes de colonisation par les Espagnols, les Britanniques et enfin les Néerlandais. La preuve en est visible dans l'architecture, les musées, les parcs, la musique, les langues et les habitants de Curaçao.

Comment se rendre à Curaçao depuis la France ? Les lignes directes pour Curaçao partent depuis l'aéroport d'Amsterdam où vous pouvez vous rendre facilement en avion ou en train depuis votre ville !

Comme promis,  voici 18 choses à voir et à faire à Curaçao :

Ses superbes plages

Curaçao compte plus de 30 plages qui offrent toutes une expérience différente. Kenepa Beach, Playa PortoMari et Mambo Beach sont les trois plages les plus populaires, ce qui signifie qu'elles sont souvent bondées. Playa Kalki est confortable et idéale pour les sports nautiques comme la plongée avec tuba. Cas Abao, d'autre part, est un excellent spot de plongée sous-marine, un favori parmi les touristes et les habitants, il faudra toutefois s’acquitter d’un petit droit d'entrée. Cette plage comprend des toilettes, des douches et un parking.

Photo credit: Simon Dannhauer/Shutterstock.com

Certains des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde

Photo credit: J.S. Lamy/Shutterstock.com

Curaçao possède certains des meilleurs sites de plongée au monde. Beaucoup de ces sites conviennent aussi bien aux débutants faisant leur baptême de plongée qu'aux experts habitués à la plongée. Les débutants peuvent commencer avec Booby Trap dans le sud. Ce récif en pente possède beaucoup de coraux et de types d’éponges différents. Booby Trap est situé juste à l'extérieur de Fuik Baai et n'est accessible que par bateau. Porto Mari est un autre site qui offre un accès facile via la plage. Il convient aux plongeurs débutants et confirmés. À Porto Mari, les plongeurs peuvent s'attendre à voir beaucoup de poissons, de tortues et une ou deux raies s’ils ont de la chance !

Astuce : les clients certifiés PADI® séjournant à l’hôtel Sandals à Curaçao peuvent plonger gratuitement dans la limite de deux bouteilles par jour, équipement professionnel inclus. Vous n’êtes pas encore certifié ? Obtenez la certification PADI® directement à l’hôtel (frais supplémentaires) et plongez gratuitement le reste de vos vacances. Plus de 100 000 clients ont été certifiés chez Sandals : le personnel de plongée professionnel vous aidera à vous mettre à l'aise et à vous préparer à partir !

Une culture et un patrimoine variés

Photo credit: daguimagery/Shutterstock.com

Diverse à plus d'un titre, l'île néerlandaises de Curaçao, qui fait partie du Royaume des Pays-Bas, a été occupée par les Arawaks il y a plus de 6 000 ans. Elle a été gouvernée pour la première fois par les Espagnols au XVIe siècle lorsque le commandant espagnol, Alonso de Ojeda, a « découvert » l'île. Au milieu du XVIe siècle, les Hollandais ont succédé à l'Espagne et en 1651, le premier groupe d'immigrants juifs est venu s'installer à Curaçao. La Grande-Bretagne était également de la partie, mais les Hollandais ont finalement régnés en maître, ce qui a beaucoup contribué à la transformation de l'île. L’influence hollandaise est toujours présente à ce jour.

La ville historique de Willemstad

Photo credit: El Greco 1973/Shutterstock.com

La capitale de Curaçao, Willemstad, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO marqué par son architecture atypique, ses voies navigables, ses paysages tropicaux et ses cafés de rue. Les visiteurs adorent ce centre-ville animé et les visites à travers Willemstad sont extrêmement populaires. À Willemstad, vous remarquerez que la ville est littéralement coupée en deux et reliée par un pont connu sous le nom de Queen Emma Bridge.

Queen Emma Pontoon Bridge

Photo credit: elvirkins/Shutterstock.com

Ce pont basculant qui traverse la baie de St. Anna relie Punda et Otrobanda à Willemstad. Il est soutenu par deux moteurs et 16 bateaux pontons. Si vous arrivez au bon moment, vous verrez son tablier se relever pour permettre aux navires de passer. Il y a aussi des bateaux-taxis pour vous emmener dans les deux sens à travers les eaux. Le Queen Emma Pontoon Bridge est très beau de nuit, surtout si vous avez la chance de la voir en pleine action. Faites-en l’expérience en prenant un verre avec des amis en ville tout en profitant des lumières qui se reflètent sur l'eau.

La rue colorée d'Handelskade

Photo credit: emperorcosar/Shutterstock.com

Handelskade est une rue en front de mer située à Punda, bordée de maisons colorées et de bâtiments de style XVIIIe. Handelskade est une attraction touristique majeure appréciée pour ses cafés en plein air. On y a une vue imprenable sur les navires qui traversent le pont Queen Emma Pontoon. Par une journée ensoleillée, une promenade le long de cette jetée est parfaite pour prendre l'air et prendre un selfie ou deux dans le cadre pittoresque de la ville de Curaçao. Handelskade est aussi très belle la nuit lorsque les lumières illuminent la baie.

Astuce : Vous pourrez trouver de nombreux vendeurs de fruits et des pêcheurs avec leurs prises du jour.

La liqueur d'orange

Photo credit: Lanav/Shutterstock.com

La célèbre "Liqueur d'Orange" de Curaçao est une boisson alcoolisée à base d'écorces d'orange Laraha séchées, un fruit amer que l'on trouve sur l'île. Ce fruit est aussi surnommé « orange dorée ». Les zestes sont mélangés avec des herbes aromatiques et des épices pour créer cette boisson unique. Il en existe différentes variétés ; orange, vert, bleu et blanc. Vous pourrez en ramener en souvenir pour la faire découvrir à vos amis et à votre famille.

Les habitants de Curaçao parlent plusieurs langues

Photo credit: gg-foto/Shutterstock.com

Vous observerez des influences espagnoles, néerlandaises et britanniques à travers l'île, et cela est encore plus évident dans les langues parlées sur l'île. De nombreux habitants basculent facilement entre le créole, le néerlandais, l'anglais, le papiamento et l'espagnol. Cela a également influencé le large éventail de musique jouée sur l'île : reggae, mazurkas, danzas, tumba, pop américaine et bachata.

Shete Boka National Park

Photo credit: Simon Dannhauer/Shutterstock.com

Shete Boka, qui signifie « sept anses », est un parc national au nord de Curaçao qui commence avec la caverne souterraine appelée Boka Tabla. Les visiteurs sont souvent émerveillés par cette nature sauvage avec des vagues qui s'écrasent contre les grottes. Cette impressionnante démonstration de puissance n'est qu’un début ; dans ce parc, les visiteurs peuvent se promener le long des grottes et profiter de la vue imprenable sur les paysages rocheux. Vous pourrez également observer la faune, comme les nombreux iguanes qui habitent le parc ou l'une des trois espèces de tortues qui y nichent régulièrement.

Le street art

Photo credit: Mulevich/Shutterstock.com

La ville de Willemstad à Curaçao n'est pas seulement connue pour son architecture ; son street art est assez fantastique aussi. Promenez-vous dans les rues de Punda et les quartiers de Pietermaai et Otrobanda pour comprendre pourquoi ces lieux sont célèbres pour leurs œuvres d'art. Les peintures murales qui s’y trouvent racontent l’histoire de Curaçao et les artistes les utilisent pour faire des œuvres activistes ou sociales. Punda dispose également de magasins d'artisanat local et des sculptures de toutes les couleurs.

Christoffel National Park

Photo credit: Gail Johnson/Shutterstock.com

Le parc national de Christoffel s'étend sur 9km² qui abritaient autrefois les plantations de Savonet, Zorgvlied et Zeevenbergen. Avant d'explorer ce parc, les visiteurs peuvent s'arrêter au musée Savonet pour en savoir plus sur l'histoire de l'esclavage et la vie dans les plantations à Curaçao. Ensuite, si vous êtes partant pour une randonnée, essayez la randonnée jusqu'à la montagne Christoffel. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, apportez assez d’eau et planifiez votre randonnée avant 10 heures du matin, après quoi il fait trop chaud. Ne vous laissez pas décourager par le relief accidenté : la vue d'en haut est spectaculaire !

Astuce : si n’aimez pas la randonnée, faites simplement une petite promenade dans ce parc pour admirer sa beauté naturelle.

Ferme d’autruches

Photo credit: Gail Johnson/Shutterstock.com

Si vous souhaitez essayer une activité amusante entre deux virées à la plage, alors pourquoi ne pas essayer une visite dans une ferme d'autruches ? La ferme d'autruches de Curaçao abrite plus de 600 oiseaux et propose des visites guidées. Dans cette ferme, vous pourrez voir ces oiseaux à chaque étape de leur développement, de l'âge d'environ un jour à l'âge adulte. Vous pouvez tenir l'un de ces bébés dans votre main et même vous tenir debout sur un œuf d'autruche si vous le souhaitez (l'œuf ne se cassera pas) !

Poupées Chichis

Photo credit: Mulevich/Shutterstock.com

Chichi signifie « sœur aînée » en papiamento, une langue largement utilisée à Curaçao. Ces poupées sont censées incarner la sœur aînée dans la culture caribéenne, qui est connue pour être le membre de la famille responsable et attentionné. Les poupées sont faites et peintes à la main, elles sont vendues en différentes tailles. Vous pourrez les reconnaître à leurs robes lumineuses et rayonnantes et à leurs silhouettes généreuse. L'artiste berlinoise Serena Janet Israel est la créatrice de ces poupées fabriquées par des artisans dans la Serena's Art Factory à Willemstad.

Astuce : les poupées Chichi sont le souvenir parfait, ou un cadeau fantastique pour les anniversaires ou la fête des mères !

Artisanat et bijoux d'inspiration tropicale

Photo credit: Solarisys/Shutterstock.com

Même si les poupées Chichi de Serena sont une création unique, les artistes et artisans locaux produisent de nombreux autres articles que vous pourrez ramener en souvenir. Vous trouverez notamment de nombreux objets du quotidiens transformés et peints à la main par des artistes.

Vous trouverez également de nombreux créateurs de bijoux. Certains artistes vendent des colliers, boucles d'oreilles et bracelets faits à la main en cuir, en coquillages ou en pierres. Assurez-vous de jeter un coup d'œil; vous trouverez surement quelque chose qui vous plait.

Produits à base d’aloe vera

Photo credit: barmalini/Shutterstock.com

L'aloe vera est une plante tropicale idéale pour les cheveux, la peau et le corps. Elle est antibactérienne, antivirale et antifongique. Si vous n'avez jamais vu cette plante vous la trouverez partout à Curaçao, ainsi que des produits à base d’aloe vera. L'aloe vera est un ingrédient clé dans un certain nombre de crèmes, lotions et autres produits pour la peau.

Fromage hollandais et faïence de Delft

Photo credit: AmbrosiniV/Shutterstock.com

Vous ne pouvez pas visiter cette île hollandaise sans rapporter du fromage hollandais à la maison. Compte tenu de son histoire, Curaçao est l'un des meilleurs endroits dans les Caraïbes pour goûter et acheter du fromage hollandais authentique.

Les faïences de Delft sont des poteries peintes à la main. Ces faïence hollandais typiques s'intègrent parfaitement dans une salle à manger pour orner des étagères et des tables.

Tableaux colorés réalisés par des artistes locaux

Photo credit: Solarisys/Shutterstock.com

Comme vous l’avez vu avec le street art, Curaçao regorge d'artistes talentueux. Avant de partir, découvrez le travail des photographes, sculpteurs et peintres de l'île. Ils seront heureux de vous montrer leur œuvres et de partager l’histoire de leurs pièces.

Vie nocturne

Photo credit: Junior Braz/Shutterstock.com

A Curaçao, il y a énormément de chose à faire pendant la journée, mais aussi pendant la nuit ! Groupes de music live, soirées salsa, bars de jazz, soirées animées…Vous ne manquerez pas d’endroits où sortir à Curaçao.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même rejoindre les fêtards au Rif Fort pour une soirée salsa ou profiter du spectacle tout en savourant votre dîner dans l'un des restaurants à proximité. Que vous souhaitiez faire la fête tous les soirs, ou juste lors d'une soirée, vous pourrez trouver une bonne ambiance à Mambo Beach ou au Wet and Wild Beach Club.

Voyage tout inclus à Curaçao avec Sandals

En plus de toutes ces choses à visiter à Curaçao, vous pouvez y passez un séjour tout inclus avec Sandals en séjournant à Sandals Royal Curaçao.